___________________________________________
Laboratoire de teinture et d’impression végétale
un projet pensé et réalisé avec Clara Salomon, artiste lissière et tisserande au Centre International d’Art et du Paysage de Vassivière, été 2023.





Dès le 18 juillet 2023 et pendant un mois, un laboratoire de teinture et d’impression végétale a été installé dans la Lumbricina au sein du CIAPV. Cet espace d’atelier s’est ouvert à de multiples temps de rencontres et de co-création avec différents groupes de personnes, permettant la réalisation de 2 tentures teintes, imprimées et cousues. Au fil des semaines, l’espace s’est successivement transformé en atelier de teinture autour d’une cuve d’indigo, en laboratoire d’impression à l’argile et aux encres végétales, en atelier typographique et monotypes, en labo photo expérimental d’anthotypes, puis en espace de couture-assemblage avant d’accueillir un temps de restitution collective.
L’assemblage et les compositions des tentures ont été guidés par l’une des spécificités de l’anthotype, à savoir que les images révélées ne peuvent être fixées dans le temps et doivent donc être protégées de la lumière directe pour être conservées. Les différents formats réalisés ont été pensé comme les pages d’un livre. Chaque tenture comprend 4 pages, les anthoytypes sont protégés sous les pages d’indigo. Nous nous sommes emparées de ces contraintes techniques comme prétextes à interroger nos modes de perceptions, d’attentions et de représentations du vivant.
Nous nous sommes intéressées aux interstices, à ce qui se passe en dessous, au dedans, ce qui se cache, ou disparaît, ou que nous ne regardons pas.
Que se passe-t-il sous les fougères ? À la lisère ? Entre les pierres ? Sous la rivière ?
La contiguïté entre l’espace d’atelier et l’environnement extérieur foisonnant de l’île nous a permis d’opérer un certain nombre d’allers-retours, ballades-récoltes et temps d’observations propices à nourrir nos gestes et nos interrogations.
SOUS LES FOUGÈRES - teinture à l’indigo avec réserves à l’argile – empreintes de fougères de l’île, teintures végétales (avocat, tanaisie, sumac des corroyeur, galles de chêne, curcuma) anthotype de la ronde des insectes au jus de curcuma.
ENTRE LES PIERRES – teinture à l’indigo avec réserves à l’argile, rehausse en monotype reprenant la structure géologique des roches magmatiques. teintures végétales (millepertuis, curcuma, sumac des corroyeurs, noix de galle de chêne). Anthotype de plantes chasmophiles de l’île (qui vivent dans les fissures des roches) au jus de curcuma.
À LA LISIÈRE – teinture à l’indigo avec réserves à l’argile, empreintes des différentes strates de végétaux constituant la lisière environnante. teintures végétales (noix de galle de chêne, avocat, sumac des corroyeurs). Anthotype au jus de curcuma, l’insecte au manteau est directement inspiré du thème pictural de la vierge au manteau exprimant la bienveillance et l’intervention protectrice en faveur des humbles et des faibles.
SOUS LA RIVIÈRE - teinture à l’indigo, shibori expérimental. Anthotype dessin de joncs, jus de myrtille.
ICI la page du projet sur le site du CIAPV
Une proposition à la rencontre des pratiques de Clara Salomon et Diane Etienne sur invitation du CIAP Vassivière, dans le cadre de l’Été Culturel 2023 et en résonance avec l’exposition Diplomaties terrestres.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont rejoint et participé au projet au cours des différents chapitres, un grand merci aussi à toute l’équipe du CIAPV et plus particulièrement à Lou Nicollet pour son accompagnement.
Un projet en partenariat avec l’ALSH Pelaud et Cie, Le MAS de Peyrat Le Chateau, Le Secours populaire de Limoges, Le CEF des Monédières, Le GEM de Bourganeuf et l’Esat d’Eymoutiers. Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’Été culturel 2023.








































