Actualités · Agenda

L’AUTOMNE À GRENOBLE >->->-> Rencontres, expositions, discussion
avec la revue Panthère Première X Atelier Mille Lieues à la librairie Les Modernes

C’est parti l’automne ! 
Le samedi 3 octobre l’Atelier Mille Lieues rallie Grenoble, coupe le moteur, déballe la presse et les valises à la libraire Les Modernes au 6 rue Lakanal. Voilà que l’on rejoint le chouette programme concocté par Les Modernes et la revue Panthère Première (par ici pour en savoir plus sur la revue!). Les rencontres débutent le jeudi 1er octobre, filent le vendredi 2 et se poursuivent jusqu’au samedi 3. Des choses à regarder, à discuter et à fabriquer.
Hop, tout le détail du programme par ici.
On déballe les gouges, les plaques à monotypes, le bois et les encres le samedi 3 octobre à partir de 14h et jusqu’à 18h + + Des cartes postales pré-imprimées chic en résonance avec la constellation familiale déployée sur les murs des Modernes et du t-shirt vierge à gogo pour ré-imprimer nos placards!
Allez, c’est un joli prétexte pour se rencontrer et discuter au milieux des copeaux !

LES VACANCES AU RISQUE DU RÉÉL · 17 18 et 19 juillet 2020
Un multiplex documentaire éphémère perdu dans la forêt d’Esparron, dans les creux du Trièves !

L’Atelier Mille Lieues coupera les moteurs et sortira les valises de bois, de gouges et d’encres le temps d’une escale sous les sapins, là où entre deux films il fait bon de discuter et réfléchir en s’occupant les mains.
L’Atelier déploiera sa fabrique à cartes postales en xylographie : les copeaux de bois gravés se mêleront aux aiguilles des sapins !

Le programme en entier par ici –> https://fr.calameo.com/read/004007919223a59cf6abf

Pendant 3 jours, la ferme-refuge et l’ancienne ermitage en ruine d’Esparron se transforment en 6 petites salles de projection de cinéma éphémère : un écran dans le grenier de la chapelle, des fauteuils en velours dans la grange, un double écran dans le refuge d’hiver…  Partez en vacances juste à côté et rejoignez-nous dans le plus petit Multiplex du monde !
Réservation nécessaire et vivement conseillée : 07 71 02 06 27
Vous pouvez manger sur place, bivouaquer sur place. Vous pouvez rester 1 soirée ou bien 3 jours. Vous pouvez vous lever tôt ou vous coucher tard. Vous pouvez voir deux films ou quinze.
A l’accueil, vous découvrirez la grille horaire avec toutes les séances possibles. Ce sera le bon moment pour vous faire conseiller un film et réserver les places pour les séances de votre choix.

dans le cadre de Paysage>Paysages – Saison 4
avec le soutien du Département de l’Isère, de la DRAC Rhône-Alpes-Auvergne, de la Région AURA – Fiacre, de la Communauté de communes du Trièves et de la Mairie du Percy

RÉCOLTES, LES MAINS ET L’ENCRE · Atelier de Monotype · 29 juillet 2020
L’Atelier Mille Lieues à L’Espace d’Art contemporain Les Roches au Chambon sur Lignon
Mercredi 29 juillet de 14h à  17h · à  partir de 7 ans.
Sur inscription au 04 71 59 26 68.
3 € par enfant
http://www.eaclesroches.com/atelier-pour-enfants-atelier-mille-lieues/

L’Atelier Mille Lieues fera escale dans le parc d’Eac Les Roches, le temps d’un atelier de monotype * et de gravure sur bois.
Il s’agira de composer une approche sensible du lieu et de son paysage à travers la technique du monotype sous presse. Les images seront fabriquées à  partir d’une sélection de formes, motifs et textures prélevées directement dans l’environnement proche d’Eac Les Roches. Ces formes et matières seront ajustées par des jeux de composition sur des plaques de verres préalablement encrées de façon à imaginer un prélèvement sensible du lieu, une lucarne imprimée. L’empreinte de cette composition sera relevée sur du papier,.

Dans le même temps, l’Atelier déploiera sa fabrique de cartes postales en gravure sur bois, de manière à venir nourrir nos correspondances estivales !

 * Le monotype, en estampe, est un procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique.

L’Atelier Mille Lieues sera de la partie ! 14, 15 et 16 juin 2019 à Valjoufrey
Entre deux films, venez gratter, graver et fabriquer des paysages à projeter ou à envoyer !
tout le programme par ici : https://fr.calameo.com/read/004007919e3e5bd28b101

MICRO SALOON – Salon de la petite édition à Grrrenoble ! – samedi 25 mai dès 10h30
L’atelier était de la partie ! Des choses à regarder et/ou à acheter (des surprises venues d’ailleurs : Panthère Première numéro 4, les chouettes carnets de La Rame et les grands tirages à 10 mains de SCPC!), des plaques de bois à graver et de la rigolade !
(chic affiche de Loren Capelli –> https://lorencapelli.tumblr.com)

XYLOFIL 2019 ! – du 30 mai au 2 juin 2019 – La Mure Argens (04)
L’Atelier Milles Lieues était de la partie !

Festival du Livre et des cultures libres à Dijon3,4 et 5 mai 2019
L’Atelier Mille Lieues était en visite, pas d’ateliers mais des choses à voir,
à toucher et même à emporter chez soi !
https://festivaldulivre.tanneries.org