Ancrer le paysage

L’Atelier Mille Lieues, par sa mobilité, traverse de nombreux paysages. La fabrication d’encres à partir d’éléments végétaux et minéraux glanés au fil des déplacements est devenu un axe de recherche et la récolte d’empreintes issues des paysages habités ou traversés une pratique régulière, mise en place grâce aux techniques de frottage et de monotype sous presse. Ces gestes, déployés tout autant dans des ateliers de co-création et de partage, se poursuivent à travers les collections d’empreintes fabriquées par Diane Etienne.

sélection de projets

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS
récoltes et monotypes au Musée Hébert à La Tronche
impression de cartes postales – Juin 2025

· · · ·

SUR LE SENTIER
Habitant·es créatures des bois !
Mai 2022, Drôme.
Ateliers avec les enfants des centres de loisirs de Jaillans et Chatuzange
dans le cadre du Chemin des artistes en herbes, sentier nature à Charpey (26), porté par Valence-Romans Agglo, en partenariat avec l’ESAD Valence.

Balade récoltes, ateliers, composition et impression en monotype sur textile! L’ensemble des réalisations fut visible un mois durant sur le long du sentier.

Un grand merci à Elsa Blanc-Brude et Tiphaine Boulay, étudiante à l’ESAD Valence qui m’ont accompagnées tout au long du projet !

· · · ·

HERBIER DE LA BELLE DE MAI
Marseille, automne 2021
Atelier Mille Lieues X Mots à Mots
Résidence de partage et co-création au sein des jardins communautaires du quartier de la Belle de Mai, dans le cadre des résidences Rouvrir le monde soutenue par la DRAC PACA.

Mot À Mot est une association qui s’inscrit dans le champ de la formation linguistique pour les personnes migrantes, les personnes allophones, ou simplement pour « celles et ceux qui ont fait l’aventure ».

· · · ·

RÉCOLTE TON PAYSAGE : Cartographie d’un paysage en monotype
Dans les murs et les alentours du Grand Séchoir à Vinay, en partenariat avec le CAUE de l’Isère, dans le cadre de Paysage –> Paysages.
Automne 2020.

Une journée d’atelier avec les classes de CM1-CM2 des écoles des alentours. Encre Brou de noix et ocre sur papier de mûrier.
Nous avons composé des cartographies sensibles, construites à partir d’une récolte de formes et fragments issus des paysages alentours.