_____________



· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
La Grande Ronce du Festival de la Cour du Vieux Temple
– août 2025

Août 2025 – Une gravure XXL réalisée au fil des jours dans le cadre du Festival de la Cour du Vieux Temple, à Grenoble.
La grande matrice collective, une fois gravée fut ensuite encrée et imprimée sur deux grands kakémonos en tissus pour se joindre à l’ambiance festive et à la scénographie du lieu.
La plaque ensuite découpée, nous avons réalisé des tirages à emporter grâce à la presse à épreuve typographique !









· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
La grande gravure du Festival de la Cour du Vieux Temple
– août 2024
ribambelle marionnettes d’ombres plancher couronne et grimaces !
Août 2024 – dans le cadre du Festival de la Cour du Vieux Temple à Grenoble.

Escale dans la cour du vieux temple : iconothèque déployée, les gouges en majesté et la grande matrice de bois mesurant 2m50 par 1m20 qui sera gravée au fil de l’atelier sur la semaine du festival.
La grande matrice collective, une fois gravée fut ensuite encrée et imprimée sur deux grands kakémonos en tissus pour se joindre à l’ambiance festive et à la scénographie du lieu.
La plaque ensuite découpée, nous avons réalisé des tirages à emporter grâce à la presse à épreuve typographique !

Merci à tous·tes les participant·es et à la chouette équipe du festival !
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
FOUILLES ! Au Couvent des Cordeliers
Forcalquier, automne 2022
Résidence de création et de partage à Forcalquier, Rouvrir le monde, DRAC PACA.
Un projet qui s’inscrit dans l’axe de recherches – Fouilles – Iconothèque de l’Atelier Mille Lieues.


Du 21 octobre au 4 novembre 2022, l’Atelier a fait escale au Couvent des Cordeliers à Forcalquier : les outils déployés sous les voûtes de pierres, une grande matrice de bois gravée au fur et à mesure des rencontres avec les habitant·es et adhérent·es du centre social de la Cordelière.
Après avoir été imprimée dans tout son format, la matrice XXL fut ensuite découpée de façon à réaliser un ensemble de tirages individuels. Les grands tirages sont devenus supports de jeux d’écriture le long d’une journée pluvieuse, biscuits, thé et arc en ciel !
Un grand merci à Noémie Doussaud, graphiste-artiste binôme d’aventure pour cette escale !
Un projet réalisé dans le cadre des résidences rouvrir le monde, soutenu par la DRAC PACA, en partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Marseille et le CSC La Cordelière.


· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
LA GRANDE ÉTAGÈRE
– Draguignan, septembre 2022
Résidence TRANSAT, festival d’été des résidences d’artistes piloté par les Ateliers Medicis et avec le soutien du Ministère de la Culture.
Un projet qui s’inscrit dans l’axe de recherches Fouilles – iconothèque de l’Atelier Mille Lieues.

En septembre 2022, l’Atelier Mille Lieues a fait escale un mois durant à Draguignan, au sein du hameau solidaire Saint François. Un espace d’atelier gravure et d’imprimerie fut installé dans la salle collective sur la place centrale du hameau. Les rencontres furent chouettes et les copeaux nombreux : au fil du temps les habitant·es étaient invité·es à venir déposer et graver un objet ou une image importantes pour elleux sur la grande matrice de bois.










· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
Le Plancher, la Serre, le Bassin et une bonne paire de jumelles.
– Résidence Création en Cours, École de Vieillespesse, 2021.
« Pourquoi les artistes modernes et contemporains ont-ils, aussi obstinément, exploré et utilisé les ressources de l’empreinte, cette façon en quelque sorte préhistorique d’engendrer les formes ? – En quoi le jeu, apparemment si simple, de l’organe (la main…), du geste (enfoncer…) et de la matière (le plâtre…) accède-t-il à la complexité d’une technique et d’une pensée de la procédure ? – En quoi cette technique, qui d’abord suppose le contact, transforme-t-elle les conditions fondamentales de la ressemblance et de la représentation ? – À quel genre d’érotisme ce travail du contact donne-t-il lieu ? – Quelle sorte de mémoire et de présent, quelle sorte d’anachronisme l’empreinte propose-t-elle à l’histoire de l’art aujourd’hui ? »
Georges Didi Huberman, la ressemblance par contact, éditions de Minuit, Paris, 2008.
PAR ICI pour retrouver le journal de bord du projet !








HIVER
La Burle souffle fort sur le plateau de l’Aubrac. Nous avons remonté nos écharpes et avons passé quelques heures au creux de la vieille grange à l’orée du village. Munis de rouleaux encreurs, de pointes de graphite et de pinceaux brosses nous avons appliqué un papier japonais sur les murs. Nos outils nous ont permis de révéler de nombreuses gravures dont nous ignorions les présences. Il semblerait que les pierres de l’église soient aussi ornées de quelques signes mystérieux et madame le Maire nous a donné rendez-vous pour que nous puissions en récupérer les empreintes. Sous le préau de l’école l’autre groupe a entamé l’assemblage du plancher. C’est une grande estrade qui bientôt sera recouverte d’une multitudes de signes en creux. À notre retour nous accrocherons sur les murs de la classe l’ensemble de nos trouvailles.




PRINTEMPS
Nous sommes partis dans les champs alentours recouverts de jonquilles. Elle s’est mise à faire tournoyer son appareil photo au bout d’une longue corde, c’était beau, on avait l’impression qu’elle dansait et toutes ces couleurs m’ont fait tourner la tête. Après on s’est installé pour dessiner les grandes lignes des collines. Ils nous ont dit qu’on pourrait ensuite transformer les fleurs en coussins et en hamacs afin que l’on puisse toujours se reposer directement dans le paysage. Je trouve que ce sont de belles idées même si tout ça c’est un peu étrange…
ÉTÉ
Les trois derniers jours nous étions au bord du bassin. Les couleurs qui y flottent sont magnifiques. Nous nous sommes lus des poèmes allongés dans les grands hamacs des fleurs du printemps. On a fait des tests avec des cylindres gravés pour décorer les biscuits que l’on prépare pour le grand banquet. On commence à imaginer l’installation de toutes les gravures, dessins et monotypes que l’on a fait depuis le début. Je pense que ça va ressembler à une sorte de village, ou peut-être aux voiles d’un grand navire. Les fleurs de la serre ont un peu pris chaud, il faut que j’aille les arroser.


résidence Création en Cours porté par les Ateliers Medicis, le Ministère de la Culture et en partenariat avec l’Education Nationale. Un projet écrit et mené avec Théo Revelen-Bernard à l’école élémentaire de Vieillespesse dans le Cantal.












