La Tenture Paysage

BALADE BOTANIQUE ET ATELIER ARTISTIQUE
Automne 2025 – Espace Naturel Sensible de la Tourbière du Peuil, Claix, sous les falaises du Vercors.

La Tenture Paysage, Monotypes sous presse imprimés, encres végétales sur coton, frottages à la cire sur coton. Dimensions : 2,5 m × 2,5 m. Collection du Département de l’Isère.

L’ensemble des images assemblées ont été réalisées lors d’un atelier artistique collectif réunissant une quinzaine de personnes en septembre 2025, dans la grange toute proche de la tourbière du Peuil. Une balade botanique a préalablement eu lieu dans les abords de la tourbière, guidée par Lucie Murray, animatrice nature.

La tenture est composée de monotypes d’éléments végétaux et de frottages d’écorces grignotées par des insectes xylophages. Les empreintes végétales réunies dans cette tenture proviennent d’espèces communes, non protégées, observées sur le site. La composition et l’assemblage en couture de l’œuvre ont été réalisés dans un second temps dans mon atelier.

Ce temps de rencontre et de fabrication collective a eu lieu grâce aux dispositifs « Nature-Culture » et « Les rendez-vous nature en Isère », portés respectivement par les services Patrimoine Culturel et Patrimoine Naturel du Département de l’Isère.
Merci à Séverine Gosseye, Saule Gandy, Pierre-Eric Bailly, Pascal Mesquida, Stéphanie Bluteau-Mesquida, C. Joly, Jeanne, Nicolas et leurs enfants, Florine Pilatus, Lucie Murray, Agnès Daburon, et toutes les personnes qui ont participé à l’atelier.