
La grande gravure du Festival de la cour du vieux temple !
Août 2024 – Escale dans la cour du vieux temple : iconothèque déployée, les gouges en majesté et la grande matrice de bois qui sera gravée au fil de l’atelier sur la semaine du festival.
La grande gravure collective, une fois gravée, – ribambelle marionnettes d’ombres plancher couronne et grimaces – fut ensuite encrée et imprimée en deux grands kakémonos de cotons pour se joindre à l’ambiance festive. La plaque ensuite découpée, nous avons réalisé des tirages à emporter grâce à la presse à épreuve typographique !
Merci à tous·tes les participant·es et à la chouette équipe du festival !










/////////////////////////////////////
ITINÉRAIRES, un regard sur le dehors du dedans
Cette structure de bois soutient une grande tenture en textile réalisée à l’issue du projet d’ateliers artistiques « Itinéraires » mené simultanément avec 3 groupes de personnes détenues sur 3 sites (CD de Salon de Provence, MA Aix-Luynes, SAS Aix-Luynes) du 17 avril au 27 avril 2023.
Ce projet s’articule autour de la notion de déplacement, réel ou imaginaire. À partir d’un corpus de cartes géographiques de territoires connus et inconnus, les participants accompagnés par l’artiste ont élaboré une cartographie collective aux itinéraires multiples. Une création sonore de 8 minutes accompagne la cartographie de textile. Elle a été réalisée à la suite de courts entretiens enregistrés au fil du projet, permettant de faire dialoguer les projections d’itinéraires imaginaires et les réalités spatiales de l’environnement carcéral.
Chaque participant a choisi en début de projet un carte géographique. Elle est devenue le support d’une sorte de « pékin express virtuel* », guidé par des situations et des directions tirées au sort.
Vous êtes à pieds, avant de partir vous choisissez 3 objets qui vont accompagner votre voyage, que vous glissez dans votre sac à dos.
Sur leurs parcours, les participants ont effectué des escales dans des villes étonnantes, bu des cafés, traversé des lacs, rencontré des animaux sauvages… Certains on fait du parapente, d’autres ont construit des cabanes en écorces.
Les cartes postales imprimées en monotype et les cartes géographiques annotées ont été récupérées par les participants. Le reste de la matière fabriquée au fil des séances d’ateliers a été agencée sur textile par Diane Etienne à l’issue des interventions.
L’ensemble de ce travail a été exposé par la suite au sein des quartiers socio-éducatifs des trois établissements, du 15 mai au 25 juin. Une séance d’écoute collective accompagnée d’un goûter de restitution a eu lieu pour chaque site.
Merci à toutes les personnes qui ont participé au projet : Ninou, Anto, Caman, Malik Djilali, Yanis, Zakari Khalfaoui, Majid, Laurent Marcengo, Kim, Yves, Stéphane D, Fernand Bonetto, Karim Sahed, Antoni, Le Kev, Mac74, Jamel Sediri, Medhi Hamidouche, Benoit, Jason, Jonathan, André, Arthur, Brice, Laly Vidal, Elisa Joualland, Cendrine Chanut, Mélanie Sanchez et Lola Goulias.
Techniques utilisées : dessin, collage, papier découpé, impression monotype sous presse de gravure, impression typographique mobile, couture.
Un projet dans le cadre du dispositif Culture et Justice, une proposition en résonance avec l’exposition A Walking Artist d’Hamish Fulton présentée au FRAC Sud à Marseille. En partenariat avec les équipes du SPIP 13 du Centre Pénitentiaire Aix-Luynes, du Centre de Détention Salon-de-Provence et du FRAC Sud.








