Les projets passés

2 0 2 2

10 ALLERS-RETOURS
le 25 novembre dernier nous réalisions en 3h 16 tirages de 1m x 2 sur papier de riz avec les 15 participants du projet, tous détenus au CP de Saint Quentin Fallavier.

10 Allers-retours de commandes correspondances d’images, pour fabriquer un musée aux multiples fenêtres depuis cet endroit toujours plus enfermant.

Merci à eux pour cet échange
de la gravure sur bois, des impressions sur papier, sur t-shirt, sur carte postale et du schweppes.

FOUILLES ! RÉSIDENCE DE CRÉATION ET DE PARTAGE À FORCALQUIER
du 21 octobre au 4 novembre, l’Atelier a fait escale au couvent des cordeliers : les outils déployés sous les voûtes de pierres, une grande matrice de bois gravée au fur et à mesure des rencontres avec les habitant·es et adhérent·es du centre social de la Cordelière.
Avec Noémie Doussaud, graphiste-artiste binôme d’aventure pour cette escale, nous avons imprimé la matrice XXL qui fut ensuite découpée de façon à réaliser un ensemble de tirages individuels. Les grands tirages sont devenus supports de jeux d’écriture le long d’une journée pluvieuse, biscuits, thé et arc en ciel !
Un projet réalisé dans le cadre des résidences rouvrir le monde, soutenu par la DRAC PACA et en partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Marseille et le CSC La Cordelière.

LA GRANDE ÉTAGÈRE DU HAMEAU SAINT FRANÇOIS À DRAGUIGNAN
Réalisation collective d’une grande gravure sur bois dans le cadre de TRANSAT, le festival d’été des résidences d’artistes.
En septembre dernier, l’Atelier Mille lieues a fait escale un mois durant à Draguignan, au sein du hameau solidaire Saint François. Les rencontres furent chouettes et les copeaux nombreux : au fil du temps les habitant·es étaient invité·es à venir déposer et graver un objet ou une image importantes pour elleux sur la grande matrice de bois. L’ensemble de cette collection fut gravée puis imprimée sur de grands formats de textiles .
Le grand tirage sur fond d’ocre est dorénavant accroché aux yeux de toutes et tous sur la place commune du hameau.
Un grand merci à Alexia, Marie-Do et Ludo pour l’accueil, à Marion des Ateliers Médicis pour son suivi et un grand big up à tous·tes les habitant·es du hameau 🌞

JOURNAL MURAL À L’ESAT DE FAVERGES !
Du 29 août au 5 septembre dernier avec Julia Burtin Zortea nous avons déballé les outils, sorti les encres et débouchonné les bic dans le local espace vert de l’ESAT de Faverges. Nous avons rencontré les travailleur·euses de cet endroit et fabriqué avec elleux dans les temps interstices de grands posters qui se plient et se feuillettent : gravure sur bois lancé de dés, histoires saugrenues à l’ESAT qui soudain…, monotypes à piocher et chaine de prod tamponnée.
Une première rencontre chouettement intense, probablement une continuité plus fouillée qui s’annonce, où l’on découvrira peut-être quelles prises de karaté sauvera l’atelier blanchisserie du hold-up !
//–> Dans le cadre de l’été culturel 2022 ! En partenariat avec la DRAC ARA et La Fondation OVE.

Juillet 2022 🌞 Escale Cévenole vue sur la Cèze à la Ferme de la Baraque à Aujac !
Atelier d’estampe collectif sur l’étendue de la semaine 🦗 des cartes postales en gravure sur bois, de la typographie dans la pinède, des monotypes de fougères et de bruyères, les mains dans l’encre avec les habitant·es des environs et les passagèr·es du lieu 🌞
–> en ouverture la belle grue de Léonard, 4 ans !

ESCALE ATELIER SUR LE PARVIS DU MUSÉE ARCABAS EN CHARTREUSE !
🌞⛰ C’était le 16 juillet dernier sur le parvis du @museearcabasenchartreuse ! Des grands bouquets à imprimer en monotype, de la gravure sur bois et une flopée de cartes postales ! 🌞

EMPREINTES PAYSAGES : UN ATELIER COLLECTIF D’UNE SEMAINE DANS LE CREUX DES MONTAGNES DE LA CHARTREUSE ! Sur une invitation du Festival Les Endimanchés à Saint Pierre de Chartreuse et en partenariat avec le musée Arcabas en Chartreuse.
Une belle bande de 10 enfants, des balades récoltes, des cabanes dans la forêt, des cyanotypes géants, des montagnes imaginaires en gravure sur bois XXL, de la typographie, des carnets de dessin de prairies. C’était chouette et c’était du 11 au 15 juillet dernier, dans le cadre du festival des Endimanchés à Saint Pierre de Chartreuse. Les grands kakémonos que nous avons fabriqués sont depuis accrochés dans les rues du village et ce pour quelques semaines encore..!

SUR LE SENTIER : HABITANT·ES, CRÉATURES DES BOIS !
Chemin des artistes en herbes, Charpey (26), mai 2022, Valence-Romans Agglo et ESAD Valence,
Installation des estampes réalisées avec les enfants des centres de loisirs de Jaillans et Chatuzange le long du sentier pour la grande fête du samedi 7 mai à Charpey!
Aux côtés des projets menés par les artistes Cathy Marre, Mathilde Gintz et Delphine Passadori, accompagnées par des étudiant·es de l’ESAD Valence.
L’ensemble des réalisations sera visible jusqu’à la fin du mois de mai sur le sentier à Charpey.

CRÉATURES DES BOIS – balade, ateliers de récoltes, composition et impression en monotype sur textile avec les enfants des centres de loisirs de Jaillans et Chatuzange-le-goubet dans le cadre de Chemins des artistes en herbes porté par la Direction Culturelle et Patrimoine de Valence-Romans Agglo et l’École des Beaux-Arts de Valence.
Un grand merci à Elsa Blanc-Brude et Tiphaine Boulay, étudiante à l’ESAD Valence qui m’ont accompagnées tout au long du projet !

2 0 2 1

MARSEILLE ! Atelier Mille Lieues X Mot à Mot !
Résidence de partage dans le quartier de la Belle de Mai, dans le cadre de Rouvrir le monde, un dispositif porté par la DRAC Paca en partenariat avec l’école des Beaux-Arts de Marseille.

Mot À Mot est une association à but non lucratif basée à Marseille. Elle s’inscrit dans le champ de la formation linguistique pour les migrants, les allophones, ou simplement pour « celles et ceux qui ont fait l’aventure ». Elle s’adresse aussi à celles et ceux qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences écrites.
L’ association Mot À Mot s’intéresse au langage sous toutes ses formes et à sa transmission auprès des personnes pour lesquelles la maîtrise partielle du langage peut être un facteur d’exclusion. L’association propose différents types d’actions linguistiques dont vous trouverez les descriptifs sur ce site. Celles-ci se déroulent, dans le cadre de partenariats, au sein de structures associatives et institutionnelles situées dans les 1er et  3ème arrondissement de Marseille.

Herbier au Jardin Spinelly !
Une chouette après midi d’automne à farfouiller récolter les empreintes des plantes, plumes et écorces glanées dans le jardin communautaire !

Herbier au Jardin Levat !
Récoltes et monotypes avec les adhérent.es de l’ @asso_motamot !
Feu flammes l’automne, du soleil dans le grand jardin du couvent Levat à Marseille, des cartes postales et des grands tirages-empreintes de nos récoltes!

Nous avons aussi ouvert les valises, attrapé les gouges et déballé les encres début octobre pour fabriquer des tampons et accompagner en images les textes issus des ateliers d’écriture des adhérent.es de l’association !

Ateliers à la maison d’arrêt du Puy en Velay // LA TRACE //
Gravure sur bois et ateliers d’écritures / un projet pensé avec Benoit Briand de l’association Dasa et mené avec un groupe de détenus sur la première quinzaine d’aout.

Nous avons proposé un dispositif simple, une matrice de bois fut fixée sur les tables de la salle d’activité de la prison, elle fut gravée et imprimée au fur et à mesure des séances par les participants, à partir de propositions de jeu d’écritures et de dessins.
Au final, une matrice de 2m50x1m10 fut gravée, une cinquantaine de tirages réalisés (cartes postales à envoyer aux proches, posters, et tirage XXL). À mi-projet, nous avons convié des personnes à venir échanger sur les questions posées par ces lieux d’enfermement et à venir graver la même plaque que le groupe de détenus, amorçant une certaine forme de « correspondance ». C’était le temps d’une matinée dans les locaux de l’association Dasa à Brioude.

Pleins de questions, surement un livre à venir, des rencontres fortes et des copeaux !

ÉTÉ 2021 ! tournée de l’Atelier Mille Lieues !
BB tournée d’été ! Feu flammes vers les Cévennes gardoises ~ mini résidence et partage du 18 au 25 juillet à la ferme de la Baraque chez Jonas et Lysanne à Aujac ! Escale en amont au festival Xylofil ~ fiesta de la gravure sur bois populaire ~ à Saint André les Alpes le week-end du 16 juillet. Une belle halte à La lézarde à Saint Jean du Gard le mardi 27 juillet avant de ricocher ça et là en remontant vers la Haute-Loire ! Du copeaux, de l’empreinte, de la bidouille et un bon prétexte à la rencontre.

Un début d’été à Clichy-sous-Bois ! • le vendredi 9 juillet 2021 • journée de rencontres, d’ateliers et de restitution des résidences création en cours portées par Les Ateliers Médicis.
Chouette moment de partages et de rencontres, nous avons accroché le plancher gravé avec les enfants à Vieillespesse sur le temps long de notre résidence, installé l’atelier de cartes postales en gravure sur bois pour cette belle journée de clôture.
Merci à Louis Benet pour sa belle énergie, aux artistes présent·es et à Guillaume Guilpart du Paris Print Club pour nous avoir prêté sa chouette presse à essai typo !

Des cartes postales en soutien à Radiorageuses ! FortEs, solidaires et en colère!
Une après-midi de copeaux et de citronnade à Grenoble avec certain·es de DégenréE – l’émission féministe pour déranger ! – pour graver et imprimer des cartes postales en soutien au réseau !
–> RadioRageuses c’est une nébuleuse radiophonique féministe <–
Depuis plusieurs années des émissions de radio féministes francophones existent sur de nombreuses antennes associatives et militantes. RadioRageuses est un réseau créé en 2009 qui rassemble ces émissions pour créer une dynamique collective, se soutenir et échanger. RadioRageuses n’est pas une radio ou un collectif, mais un réseau de personnes et d’émissions féministes.


Vinay au fil de la pensée ! de mars à juin 2021 —- escale à l’école de la Mayette à Vinay,
pour un projet de dessin et d’empreintes en résonance avec l’ouvrage « le vieux fou de dessin »,
récit entremêlé où l’on fait la rencontre d’Hokusai, sur une invitation de Pierre-Yves Kerlo’ch, instituteur.
Où l’on a frotté les aspérités de la cour de récréation pour fabriquer en découpage-collage des créatures-shishis, où l’on a peint la rivière Isère au pinceau balai XXL, où l’on s’est prêté au jeu de l’écriture en listes en écho à Sei Shonagon et où les 28 élèves de la classe ont réalisé au fil du projet 500 dessins, 1 dessin par jour pendant 10 minutes : le thème pioché au hasard dans de petites enveloppes préparées.

Le plancher, la serre, le bassin et une paire de jumelles – dans le cadre de la résidence Création en Cours avec Théo Revelen Bernard, à l’école élémentaire de Vieillespesse (15).
Un projet étendu de février à juin 2021, des chapitres en entremêlements avec les saisons et un fil rouge : l’empreinte. Pour accéder au journal de bord du projet c’est par ici!
Nous avons, entre tout un tas d’autres gestes partagés avec les enfants, gravé un plancher en bois de 3m par 3m, imprimé en état au fil des mois et présenté lors de l’exposition – visite guidée – goûter le 11 juin dernier.

Février 2021 – Hého Vieillespesse ! Création en Cours avec Théo Revelen Bernard.
Avec la classe de CE1-CE2-CM1-CM2 de l’école de Vieillespesse dans le Cantal.
Démarrage du projet qui va se dérouler jusqu’à l’été à raison d’une semaine par mois !
Il sera question d’empreintes, de saisons, de mots, de creux et de relief, ici le projet en plus détaillé.
SEMAINE 1 : mise en bouche, rencontres, initiation aux techniques qui vont ponctuer les fabrications collectives…

2 0 2 0

Décembre 2020 – L’Atelier en escale à l’ancienne cave coopérative à Cannes et Clairan,
dans l’atelier de Jean-Claude Bernard, typographe et éditeur, en compagnie de quelques uns du collectif Silo dont ce lieu est aussi le repère.
Pour répondre à l’invitation et réaliser 200 monotypes de plumes qui se glisseront dans la pochette du prochain vinyle du label : SILO 005 – Johana Beaussart & Anaïs Ponty – Otium
youpi !

Novembre 2020 – intérieur extérieur dans l’atelier, Eymeux.

Octobre 2020 – Rebonds, récoltes et monotypes en Haute-Loire et en Ardèche
3 ateliers de 2h dans 3 médiathèque du réseau Pays Lecture.
À Tence, au Chambon-sur-lignon et à Saint Agrève.

Octobre 2020 – Musée de l’Abbaye à Saint Claude (Jura) – PANORAMA : SILLONS ET PAYSAGES
Dans le cadre de C’est mon patrimoine ! – l’Atelier Mille Lieues a coupé le moteur et ouvert ses valises pendant une semaine au Musée de L’Abbaye, pour mettre en partage ses outils et ses astuces le temps de 3 ateliers autour des techniques du monotype, de la pointe sèche et de la gravure sur bois ! Un atelier d’une après-midi avec des adultes, une session fabrication de panorama paysage de trois jours avec un groupe d’enfants et une demi-journée de monotype automnales en famille.

Octobre 2020 – RÉCOLTE TON PAYSAGE : Cartographie d’un paysage en monotype – Une journée d’atelier avec les classes de CM1-CM2 des Écoles des alentours – Dans les murs du Grand Séchoir à Vinay, en partenariat avec le CAUE de l’Isère, dans le cadre de Paysage –> Paysages.

Aout 2020 – Récolte ton paysage – Atelier de monotype au Grand Séchoir à Vinay.
Il s’agissait de composer via cette technique une cartographie sensible, construite à partir d’une récolte de formes et fragments issus des paysages alentours.
Nous avons expérimenté des impressions à base d’encres végétales et minérales, une encre fabriquée à partir de brou de noix de la Ferme Cailloux à Eymeux et une ocre jaune.
en partenariat avec le CAUE de l’Isère, dans le cadre de paysage–>paysages

Juillet 2020 – Récoltes, les mains et l’encre
L’Atelier Mille Lieues à L’espace d’art contemporain Les Roches au Chambon sur Lignon.
Nous avons fait escale dans le parc d’Eac Les Roches, le temps d’un atelier de monotype et de gravure sur bois.

juillet 2020 – LES VACANCES AU RISQUE DU REEL
Un multiplex documentaire perdu au milieu de la forêt d’Esparron (Trièves)
L’Atelier Mille Lieues x À bientôt j’espère – Dans le cadre de Paysage–>Paysage –
(et une chouette affiche de Marion Jdanoff)

2 0 1 9

Octobre 2019 – Escale dans les creux des massifs Alpins à Grenoble et ses environs

L’Atelier Mille Lieues déploie la tente bleue à CINEX, l’atelier du cinéma excentrique :
le temps d’une journée et d’une partie de la nuit pour fabriquer des images immobiles en gravure sur bois. En cohabitation avec la belle programmation de cinéma documentaire et expérimental de CINEX ! C’etait le 4 octobre dernier, à Saint Martin d’Hères.

Halte au bout de la rue, sur une invitation d’À bientôt j’espère, dans leur cinéma éphémère installé à la Maison des habitant·es du centre ville à Grenoble du 9 au 18 octobre 2019

Au menu : gravure sur bois et grattage de pellicule diapo !
gravure sur diapo : une bonne occasion de ré-inventer le monde du bout de la rue sur un morceau de pellicule et de le voir projeter!

Monotypes : empreintes du paysage

L’école primaire de Saint Hugues de Chartreuse se situe à une vingtaine de minutes
à pied de l’Étable, où durant l’été 2017 je présentais un travail mené sur 2 mois
de résidence in situ. Les classes ont emprunté le sentier par les bois depuis l’école
pour rejoindre l’exposition où j’allais leur présenter mon travail en résonance avec
les paysages chartroussins qu’ils et elles habitent également. Sur le chemin retour chacun·e
a effectué une récolte de formes, de lignes et de contours de paysage qui allait permettre dans un second temps la réalisation de monotypes sur carrelage dans
des jeux de formes et de compositions diverses. 

Les mains et l’encre – ateliers mobiles de gravure sur bois – été 2019

Au pied des Écrins, dans le cirque d’éboulis – juin 2019

Ateliers menés sur une invitation d’À bientôt j’espère dans le cadre du week-end cinéma documentaire éphémère au Camping des Faures à Valjouffrey, L’Atelier Mille Lieues proposait durant les 2 jours, un atelier de gravure sur bois et un atelier de grattages dessinés sur diapositives.

L’Atelier Milles Lieues au pied de la montagne Sainte Victoire, sphinx de provence, au centre aéré de Rousset – juillet 2019 – réalisations de cartes postales en gravure sur bois

Escapade de l’Atelier mille Lieues entre l’Ardèche et la Haute Loire à Fay sur Lignon, ateliers de gravure sur bois à la Ferme de Mathias, le temps du weekend Rendez vous là haut.

On transpire des mains sous le auvent du Défens! citronnade et copeaux. L’été à Rousset.